Copyleft


Créez votre vie de rêve n'est pas protégé par un Copyrigth mais par un Copyleft. Ce dernier terme vient du mouvement Open Source en informatique. Cela ne veut pas dire que Créez votre vie de rêve soit dans le domaine public, mais l'autorisation est donnée à toute personne inspirée par le processus de le copier et de l'améliorer de la façon qui lui conviendra.

Voici la définition fournie par Wikipedia du Copyleft :

« Le copyleft, parfois traduit comme gauche d'auteur, est l'autorisation donnée par l'auteur d'un travail soumis au droit d'auteur (œuvre d'art, texte, programme informatique ou autre) d'utiliser, d'étudier, de modifier et de diffuser son œuvre, dans la mesure où cette même autorisation reste préservée.

L'auteur refuse donc que l'évolution possible de son travail soit accompagnée d'une restriction du droit à la copie, à l'étude, ou à de nouvelles évolutions. De ce fait, le contributeur apportant une modification (correction, ajout, réutilisation, etc.) est contraint de redistribuer ses propres contributions avec les mêmes libertés que l'original. Autrement dit, les nouvelles créations réalisées à partir d'œuvres sous copyleft héritent de fait de ce statut de copyleft : ainsi, ce type de licence permet un partage de la création ou de la connaissance, comme bien commun, qui permet aux œuvres culturelles d'être développées librement. »

Plus précisement, Créez votre vie de rêve est développé sous licence Creative Common autorisant la redistribution à condition que la source soit citée et que les mêmes conditions soient respectées.

Si vous vous inspirez de Créez votre vie de rêve pour créer votre propre méthode de développement personnel, je vous demande donc simplement de :

  • Citer Créez votre vie de rêve comme une de vos source d'inspiration.
  • Me faire connaitre les améliorations ou adaptations que vous aurez apporté au processus.
  • Maintenir le copyleft.